Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Elle les attire tous comme un aimant. Avec les courbes avantageuses de ses marchés au sein de la City et la générosité de ses niches fiscales, Londres séduit plus de milliardaires que n’importe quelle autre ville au monde. Si bien que la capitale britannique abrite désormais 72 des 104 milliardaires du pays, loin devant Moscou et New York.
Surtout des Russes
Trônant sur des fortunes représentant un total de près de 370 milliards d’euros ces hommes et familles richissimes viennent d’un peu partout, mais surtout de Russie car les oligarques avouent se sentir plus en sécurité à Londres, moins corrompue et moins dangereuse.
On trouve aussi de plus en plus de Britanniques dans cette liste concoctée chaque année par le Sunday Times : aux côtés du duc de Westminster qui reste le plus riche du Royaume et de sir Richard Branson à la tête de l’empire Virgin, se hissent désormais les fondateurs de grandes chaînes de vêtements de sport ou d’agences immobilières.
Les inégalités s'aggravent
Il y a cependant un côté moins reluisant à cette médaille : si les super riches continuent à s’enrichir dans un pays qui les accueille à bras ouverts en se réjouissant qu’une infime partie de cette manne contribue à créer des emplois et faire refleurir l’économie, les inégalités s’aggravent.
De plus en plus de Britanniques doivent aujourd’hui recourir à une aide alimentaire d'urgence. Leur nombre a bondi de 163% en un an et les banques alimentaires se multiplient…