Les banquiers qui gagnent plus d'un million d'euros par an sont au nombre de 2700 en Grande-Bretagne, essentiellement à la City. A titre de comparaison, ils ne sont « que » 212 en Allemagne et 177 en France.
Ces millionnaires ont vu leur rémunération progresser en moyenne de 35% en 2012 par rapport à 2011, pour frôler les 2 millions d'euros et leurs bonus se montent à près de quatre fois leur salaire fixe. Ces bonus ont aussi augmenté l'an dernier.
En France, la rémunération des banquiers les plus riches a reculé de 3% pour s'établir quand même à un million et demi d'euros en moyenne et là encore les bonus représentent 375% de leur salaire fixe.
Mais en 2014, la situation risque de se compliquer avec l'entrée en vigueur d'une législation européenne sur les bonus. Ils seraient plafonnés au doublement de la rémunération variable ou au maximum au triplement de la part fixe, mais après accord des actionnaires à la majorité qualifiée de 66%.
La Grande-Bretagne, paradis des banquiers millionnaires, a attaqué cette législation devant la Cour européenne de justice.