Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Le vaste plan de soutien annoncé par la Banque d’Angleterre et le gouvernement est destiné à stimuler une économie britannique anémique en encourageant les banques à accorder du crédit. D’un côté George Osborne, le ministre des Finances, va mettre en place un système de prêts à taux réduits dont pourront profiter les banques si elles peuvent prouver qu'elles prêtent des sommes suffisantes aux ménages et aux entreprises. Cette aide financière pourrait atteindre 80 milliards de livres, soit près de 100 milliards d'euros.
De son côté, la Banque d'Angleterre va activer un dispositif décidé en décembre dernier pour parer au manque de liquidités au sein du secteur financier. Cela devrait permettre aux banques d’emprunter quelque 6 milliards d'euros par mois pendant au moins quatre mois. L’objectif est d’agir rapidement pour éviter une paralysie du crédit provoquée par les craintes liées à la crise de l'eurozone.
Mais l’opposition travailliste a tout de suite estimé que ce dispositif ne serait pas suffisant si le gouvernement maintenait ses mesures d’austérité. Le Labour réclame depuis des mois un plan B pour augmenter les dépenses publiques afin de relancer la croissance.