La Thaïlande toujours prise dans une grave crise politique

La Première ministre,Yingluck Shinawatra, a été démise de ses fonctions cette semaine. La crise dure depuis novembre 2013, avec des conséquences importantes sur l'économie thaïlandaise. La croissance du pays a été divisée par deux en un an. Le secteur du tourisme est aussi en baisse.

Alors que l'avenir de la Thailande s'annonce toujours plus incertain dans une crise politique qui s'éternise, la situation économique du pays ne cesse de se dégrader. Deuxième puissance d'Asie du Sud-Est, la Thailande affichait en 2012 une croissance de 6,5%. Un chiffre qui a été divisé par deux en 2013 et qui est continuellement revu à la baisse pour 2014 : 2,5 % selon les prévisions actuelles du FMI.

Malgré un taux de chômage de 0,6 %, le climat d'incertitude politique actuel entraine un fort recul de la consommation, ainsi que de l'investissement privé, productif et immobilier.

→ A (RE) LIRE : Thaïlande : destitution de la Première ministre Yingluck Shinawatra

L'investissement public a également chuté. Beaucoup de programmes d'infrastructures notamment ont été repoussés pour des raisons politiques et judiciaires. Le tourisme, secteur équivalent à 12 % du PIB thaïlandais a été touché par la crise en pleine haute saison et les entrées de touristes dans le pays ont fortement diminué.

Seule bonne nouvelle, les chiffres du commerce extérieur. Ils devraient tirer la croissance vers le haut, grâce au cours du baht très faible et à la reprise économique du Japon et des Etats-Unis.

→ A (RE) ECOUTER : la chronique des matières premières : la Thaïlande veut se débarrasser de ses stocks de caoutchouc

Partager :