Thaïlande: la fin de la dynastie Shinawatra en politique?

La Cour constitutionnelle de Thaïlande a destitué ce mercredi la Première ministre Yingluck Shinawatra pour abus de pouvoir. Elle a dû quitter immédiatement ses fonctions et a été remplacée par le ministre du Commerce. C'est la troisième fois que des membres de la famille Shinawatra sont évincés du pouvoir, soit par un coup d’Etat, soit par des décisions judiciaires. Ce dernier jugement marque-t-il la fin de l'emprise des Shinawatra sur la politique thaïlandaise ?

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

En 2001, Thaksin Shinawatra, un richissime homme d’affaires, avait fait une entrée fracassante en politique en remportant largement les élections. Devenu formidablement populaire grâce à ses programmes d’assistance aux paysans des provinces, il a été évincé du pouvoir par un coup d’Etat en 2006. Mais son influence a persisté. Des partis le soutenant ont remporté toutes les élections depuis 2001. Son beau-frère, Somchai Wongsawat, devenu Premier ministre, a été destitué par la Cour constitutionnelle en 2008. Et Yingluck, sœur de Thaksin, vient de subir le même sort.

→ A (RE)LIRE : Thaïlande: la plus sévère crise politique depuis des décennies

Mais cela ne marque pas la fin de l’influence du clan Shinawatra sur la politique thaïlandaise. Car cette influence n’est pas seulement exercée à travers des membres de la famille. Elle l’est aussi par des alliés et des mandataires. Ainsi, beaucoup des ministres qui conservent leur poste dans le gouvernement actuel sont des alliés proches de Thaksin. Et celui-ci continue à disposer de partisans au sein de l’armée et de la bureaucratie et tout particulièrement au sein de la police. En revanche, il semble désormais difficile pour un membre quelconque de la famille Shinawatra d’occuper directement de nouveau la tête du pays.

Partager :