Thaïlande: mort à Bangkok d'un manifestant antigouvernemental

A Bangkok, ce mardi 1er avril, un manifestant antigouvernemental a été tué et quatre autres personnes ont été blessées dans le contexte de très forte et très longue contestation du gouvernement de Yingluck Shinawatra. Après une période de relative accalmie, cette attaque signe le retour des tensions en Thaïlande.

C'est en revenant d'un meeting pour demander le départ du Premier ministre Yingluck Shinawatra que le convoi de manifestants a été visé par des tirs. Le conseiller du Premier ministre a tout de suite évoqué la piste d'une attaque politique. Chaque camp compte des éléments jusqu'au-boutistes prêts à en découdre.

Depuis des mois, Yingluck Shinawatra est fortement contestée par l'opposition qui demande sa démission. Elle est accusée entre autres de négligence dans la gestion d'un programme d'aide aux riziculteurs. Ce dossier controversé, qui est devant la commission anticorruption, pourrait d'ailleurs mener à sa destitution.

→ A (RE) LIRE : Thaïlande: le Premier ministre Shinawatra en voie d’inculpation

Plus généralement, les protestataires accusent la famille Shinawatra de corruption et de détournement de fonds pour s'assurer le soutien des campagnes du Nord, l'électorat principal du parti au pouvoir. Depuis le début de la crise, il y cinq mois, les « chemises rouges » se sont abstenues de mobiliser leurs militants pour éviter les violences. Mais face au durcissement de l'opposition, ils ont prévu de se réunir en masse dans les rues de Bangkok dès samedi pour défendre la chef du gouvernement.

Partager :