Thaïlande: l’opposition veut faire tomber le gouvernement tout entier

En Thaïlande, la tension politique monte au lendemain de la destitution de la Première ministre Yingluck Shinawatra par la Cour constitutionnelle pour abus de pouvoir. Les manifestants anti-gouvernementaux veulent profiter de l’élan pour renverser l’ensemble du gouvernement. De leurs côtés, les partisans de Shinawatra se remobilisent. La poursuite des manifestations n’augure rien de bon pour les élections législatives prévues le 20 juillet.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

La décision de la Cour constitutionnelle a satisfait à moitié le mouvement d’opposition au gouvernement, qui manifeste dans les rues de Bangkok depuis six mois. Les manifestants, menés par l’ancien député d’opposition Suthep Thaugsuban, sont déçus que la Cour n’ait pas destitué l’ensemble du gouvernement.

« Bataille finale »

Dès le verdict prononcé, Suthep Thaugsuban a annoncé l’organisation d’une manifestation vendredi, ce qu’il appelle la « bataille finale ». Et son porte-parole annonce qu’à cette occasion, le mouvement mettra en place son propre gouvernement, car il estime que le gouvernement actuel est dépourvu de toute légitimité.

Cette ferveur pourrait déboucher sur une remise en cause des élections législatives prévues le 20 juillet 2014. Les manifestants anti-gouvernementaux avaient déjà bloqué le scrutin de février dernier, ce qui avait abouti à son annulation par la Cour constitutionnelle. Si effectivement les élections de juillet sont compromises, il faut s’attendre à une vive réaction des « chemises rouges », les partisans du clan politique Shinawatra, lequel a remporté toutes les élections depuis 2001.

Partager :