France: le chômage reste quasi stable en mars

En France, les chiffres du chômage pour le mois de mars viennent de tomber. Une première pour le nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Le chômage reste finalement stable par rapport à la tendance à la hausse de ces derniers mois.

Fin mars, 3 349 300 demandeurs d'emploi sans activité ont été recensés en métropole. Seuls 1 600 nouveaux inscrits dans la catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité. En y incluant ceux qui exercent une petite activité, le nombre total de chômeurs s'établit à 4 949 000. C'est donc, plutôt une bonne nouvelle pour le gouvernement Valls. Le Premier ministre mise sur sa nouvelle cartouche : le pacte de responsabilité. Dix milliards d'euros d’exonérations de cotisations qui, selon Bercy, devraient créer 200 000 emplois. Mais ces effets ne devraient pas être immédiats.

Bonne nouvelle sur le front du chômage des jeunes, le nombre de demandeurs d'emploi est en recul de 0,8%. Le rapport Mestrallet remis ce vendredi matin au président de la République propose aux entreprises d'embaucher les jeunes en contrat indéterminé tout en leur permettant de poursuivre une formation. Dispositif qui pourrait être adapté pour les chômeurs de longue durée.

Mais rien pour l'instant dans les tablettes du gouvernement pour endiguer le chômage des seniors, en progression de 70% depuis quatre ans.

François Hollande et Manuel Valls réuniront lundi, à Paris, les préfets ainsi que plusieurs ministres pour « une grande mobilisation » sur l'emploi et la compétitivité, avant un débat parlementaire prévu pour mardi.

Partager :