Italie: le marché du travail en passe de devenir plus flexible

La Chambre des députés a voté mercredi en faveur du premier volet de la réforme du marché du travail. C'était l’une des premiers annonces de Matteo Renzi à son arrivée à la tête du gouvernement italien en décembre. Cette réforme prévoit l'allongement de la durée des contrats à durée déterminée, ainsi qu’un nouveau régime pour l'apprentissage. Des mesures pour lutter contre le chômage, notamment celui des jeunes.

Désormais, un CDD en Italie pourrait durer trois ans. Les CDD plus courts pourront être renouvelés jusqu'à cinq fois, et non huit comme le voulait au départ le Premier ministre Matteo Renzi, obligé de trouver un compromis. Des CDD plus longs donc, mais aussi plus nombreux. Les entreprises pourront en employer encore plus qu'avant, jusqu'à 20% de leurs effectifs, et cela sans aucune justification, ni période de carence entre chaque renouvellement. Ces emplois précaires pourraient donc se généraliser. Déjà, durant le dernier trimestre 2013, avant la réforme, ils représentaient 70% des recrutements.

Réduire le chômage des jeunes

Bien sûr, ce n'est pas suffisant pour endiguer les 13% de chômage que connait le pays. Les jeunes sont les plus touchés, puisque 40% d'entre eux n'ont aucun emploi. Du coup, le gouvernement veut faciliter l'accès à l'apprentissage. Jusque-là, les entreprises devaient embaucher au moins un tiers de leurs apprentis avant d'en prendre d'autres. Une mesure jugée trop restrictive, notamment pour les entreprises de moins de 30 salariés. Désormais, elles n'auront plus aucune obligation à la fin de la période de formation. Du moins si le Sénat décide à son tour de voter la loi, avant le 19 mai.

Partager :