Ecomouv’ est un consortium de sociétés privées, monté il y a quatre ans pour prélever et mettre en œuvre l'écotaxe, qui vise les poids lourds de plus de 3,5 tonnes et a pour objectif d’inciter les transporteurs à rouler plus vert. Pour mesurer les distances parcourues par les camions, il fallait investir dans une technologie, notamment numérique, non maîtrisée par l'Etat, qui s’est résolu à faire appel au secteur privé.
Ecomouv' appartient ainsi à 70% à la compagnie italienne Autostrade per l'Italia. Le reste est partagé entre Thales, le groupe français d'électronique et de défense, Geodis, une filiale de la SNCF, SFR l'opérateur de télécommunications et Steria, une société d'ingénierie informatique.
Selon le contrat qui lie Ecomouv' à l'Etat, la perception de l’écotaxe doit rapporter 1,15 milliard d'euros par an. 20% de cette somme va à Ecomouv', soit 250 millions d'euros. Beaucoup trop pour ses détracteurs. Ils déplorent qu’une entreprise privée et étrangère soit en charge de collecter l’impôt en France. Face aux critiques qui parlent d’ « un scandale d’Etat », le gouvernement vient d’annoncer son intention de renégocier le contrat de mise en œuvre de l'écotaxe avec le consortium Ecomouv’.