La stabilité financière mondiale suspendue à la Fed

La stabilité financière mondiale est suspendue à la Réserve fédérale américaine, la Fed, c’est ce qu’a souligné le FMI dans son dernier rapport. Pour le Fonds monétaire international, un changement de cap de la politique monétaire aux Etats-Unis pourrait mettre à mal la stabilité financière dans le monde.

Les premiers visés par ce changement de politique monétaire sont les pays émergents. Si la Réserve fédérale américaine décide de ralentir l’utilisation de la planche à billets aux Etats-Unis, ces pays feront face à une fuite brutale de capitaux. Cela pourrait dévaluer leurs monnaies et priver ces pays et leurs entreprises d'une source cruciale de financement.

Les émergents connaîtraient aussi une hausse des taux d’intérêt de crédits. L'Indonésie, la Turquie, les Philippines et le Brésil seraient les plus exposés. Le changement de politique monétaire de la Réserve fédérale n'est pas non plus sans risques pour les Etats-Unis eux-mêmes. Des hausses des taux d'intérêt à long terme ne sont pas exclues, selon le Fonds monétaire.

Quant à l’Europe, le FMI met l’accent sur les faiblesses du secteur bancaire de la zone euro. C’est pourquoi il préconise une accélération du processus de l’union bancaire et exhorte l'Union européenne à mettre rapidement sur pied un organisme chargé de sauver ou de fermer des banques en difficulté.

Partager :