Pour le FMI, la zone euro tournera bien la page de la récession l'an prochain, mais devra se contenter d'une reprise molle. L’institution table ainsi pour cette année sur une récession un peu moins profonde que prévu. L’union monétaire devrait ensuite renouer avec une croissance de 1% en 2014.
En revanche, le FMI revoit à la baisse ses prévisions pour les Etats-Unis et la Chine, les deux premières économies mondiales. Pour l'organisation basée à Washington, un désaccord persistant sur le relèvement du plafond d'endettement américain pourrait conduire les Etats-Unis à une récession, même si une telle issue reste peu probable.
Quant à la Chine, le FMI prévoit pour l’an prochain une hausse de 7,6% de son PIB, en légère baisse, mais juge qu'il s'agit d'un rythme normal.
Enfin, pour l’organisation multinationale, la baisse des prévisions de croissance dans le monde est essentiellement due au ralentissement économique des pays émergents alors qu'au contraire la croissance des pays riches se renforce graduellement.