Chine: la croissance ralentit à 7,5 % au deuxième trimestre

L’économie chinoise a ralenti au deuxième trimestre, conformément aux prévisions des analystes. La croissance est tombée à 7,5 %, d’après les chiffres publiés, ce lundi matin 15 juillet, par le Bureau national des statistiques. La hausse du produit intérieur brut (PIB) atteint donc les 7,6 % au premier semestre 2013. L’économie chinoise est sous pression et pâtit de la crise aux Etats-Unis et en Europe.

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

« Nous faisons toujours face à des situations économiques moroses et compliquées », commentait ce lundi matin le porte-parole du Bureau national des statistiques. L’économie chinoise souffre du ralentissement en Europe et aux Etats-Unis. Elle exporte moins. La hausse de sa production industrielle a donc ralenti en juin à 8,9 % sur un an, contre 9,2 % en mai.

Un point positif : la consommation des ménages est en légère hausse, mais ce n’est pas encore suffisant pour compenser la baisse des commandes occidentales. La croissance chinoise continue donc à ralentir. Elle est passée de 7,7 % au premier trimestre à 7,5 % au deuxième, soit une moyenne de 7,6 % pour le premier semestre 2013.

« Voilà qui est stable, dans l’ensemble », assurent les autorités chinoises. Pékin vise officiellement une croissance à 7,5 % pour cette année, ce qui serait sa plus mauvaise performance depuis 23 ans.

Mais un couac laisse penser que cette prévision n’est pas acquise. Jeudi dernier, le ministre des Finances, Lou Jiwei, a parlé d’une croissance à 7 %. Sa déclaration a rapidement été censurée.

Partager :