L'indice d'activité économique du cabinet d'informations financières Markit est positif en juillet pour la première fois depuis deux ans. C'est le signe d'une amélioration de la production manufacturière dans la zone euro et peut-être l'espérance d'une sortie de récession après six trimestres consécutifs de recul.
Selon les analystes, la zone euro pourrait connaitre une stabilisation au deuxième trimestre, avant d'entamer un redémarrage de la croissance à la fin de l'année. Avec une longueur d'avance sur les autres, l'Allemagne accélère sa reprise tandis que le recul du PIB connait une phase de freinage en France, en Italie et même en Espagne où l'activité économique est à son plus haut niveau depuis deux ans.
En France, le secteur privé s'est encore contracté, mais moins qu'au cours des 17 derniers mois, et même les industries ont affiché leur premier indice positif depuis 16 mois. Le chômage continue en revanche de progresser en zone euro. Cela aura pour effet de ralentir la reprise et risque d'aggraver les tensions sociales et politiques.