France: l'usine de Flins désignée pour produire la nouvelle Nissan Micra

Une bonne nouvelle pour les salariés de Renault en cette période de plans sociaux : Nissan, partenaire de Renault, a décidé de produire en France la prochaine Nissan Micra. La production devrait démarrer en 2016 avec un volume prévisionnel de 82 000 véhicules par an à l’usine de Flins en région parisienne.

Bonne nouvelle pour le secteur automobile français. Le constructeur japonais Nissan a annoncé, vendredi 26 avril, qu’il ferait construire la prochaine Micra dans l’usine Renault de Flins en région parisienne, et ce dès 2016. Cette attribution représente 82 000 véhicules par an. Le choix de Flins répond à l'un des engagements pris par Renault dans le cadre de l'accord de compétitivité signé le 13 mars avec les syndicats du groupe en France.

Un accord conclu non sans contreparties, rappelle le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg : « Je tiens à remercier la direction de Renault, les organisations syndicales, (car) les efforts qu’ils ont faits sur l’organisation du travail, du temps de travail et le gel de leurs salaires en 2013 - pas en 2014 - portent leurs fruits sur la question de la relocalisation d’activité sur le sol national. »

Le ministre affirme d’ailleurs qu’un mouvement de relocalisation des entreprises françaises a déjà commencé : « Le mouvement de relocalisation est de plus en plus sensible, car les producteurs refont leurs calculs : montée en flèche des salaires dans les pays émergents, montée très rapide du prix de la logistique, du prix des transports, du prix des carburants, risque de flambée sur les taxes carbone, lutte contre le réchauffement climatique induisant des taxes sur le CO2 ». D’autres projets de relocalisation sont en cours selon Arnaud Montebourg qui a fait du made in France la priorité de son action.

« Une excellente nouvelle »

Du côté des syndicats, cette attribution est une « bonne nouvelle ». « L'accord (de compétitivité, ndlr) qu'on a signé commence à porter ses fruits », s'est félicité le secrétaire (FO) du comité d'entreprise du site d'assemblage de Flins, Patrick Liénard. « C'est une excellente nouvelle qu'on n'attendait pas aussi tôt. Cela prouve que Nissan nous fait confiance suite à l'accord », a réagi Bruno Mathiez, secrétaire CFE-CGC du CCE, voyant aussi dans l'annonce « le respect par la direction Renault de l'accord ».

L'usine de Flins produit déjà la Clio IV, dont la commercialisation a débuté en octobre 2012, ainsi que la citadine électrique, la Zoé, et des pièces pour d'autres usines de Renault et Nissan. En 2012, l'usine a produit 116 800 voitures dont 115 388 Clio (versions III puis IV) et 443 Zoé.

Partager :