Bienvenue dans la voiture du futur. Fini le cliquetis des clefs et le vrombissement du moteur. Zoé est silencieuse… Mais quand elle va trop vite, elle « chante ». Zoé est 100% électrique. Un pari risqué, car les clients européens ne sont pas encore convertis. « La principale préoccupation va être l’autonomie : 100 à 150 kilomètres. Les gens ont la sensation de perdre un peu de liberté. Mais en fait, les Français font en moyenne moins de 60 kilomètres par jour », explique Brice Belvère, du centre Renault ZE.
Deuxième point sur lequel il faudra convaincre les futurs clients : la nécessité d’avoir accès à une borne de recharge « qui nécessite une installation à domicile, du coup il est préférable d’avoir sa solution de parking, pour y installer sa solution de recharge », résume Brice Belvère.
10% de part du marché en 2020
Avec son partenaire Nissan, Renault a investi 4 milliards d'euros dans cette technologie. Le constructeur parie que d'ici 2020, 10% du marché mondial sera électrique. Et Renault table entre autres sur les entreprises.
« Il y a déjà eu un fort attrait sur la Kangoo électrique. Le changement se fait très facilement : on le constate avec La Poste. Au départ, ils avaient un peu de mal à trouver des gens qui voulaient bien une Kangoo électrique pour faire les tournées. Mais une fois qu’ils l’avaient, ils ne voulaient plus quitter leur véhicule électrique », explique Brice Belvère.
La centrale d'achats de la fonction publique a commandé cette semaine deux milles Zoé, à livrer sur trois ans. Et dans le cadre du plan automobile, 25% des véhicules achetés par l'Etat doivent dorénavant être électriques.