Côté français, c'est le sentiment de fierté qui dominait dans la grande salle de réception de l'Elysée. La fierté de Fabrice Bregier, le PDG d'Airbus, qui propose, dit-il, « la famille d'avions la plus performante au monde ».
Et la fierté exprimée par François Hollande de présider à la signature du plus gros contrat jamais conclu par l'avionneur. Il y avait aussi la satisfaction que cette commande géante assure 5 000 emplois en France pour les dix ans à venir.
Le contrat avec la compagnie Lion Air, première compagnie indonésienne, vient s'ajouter à la commande de 117 Airbus par Turkish Airlines annoncée il y a quelques jours, et aux 102 appareils achetés récemment par Lufthansa.
Airbus, champion français à l'international
Plus que jamais, alors qu'on déplore le manque de compétitivité de l'industrie française, la filière aéronautique se pose en pilier de l'industrie hexagonale et européenne. Airbus demeure le numéro un à l'exportation, avec un apport de 22 milliards d'euros à la balance commerciale française.
Raison de plus pour le gouvernement de continuer à soutenir son champion à l'international. Quant à ce contrat, il est exemplaire alors que s'ouvre ce lundi la semaine de la promotion de l'industrie.