Une commande géante pour Airbus va faire les beaux jours de l'avionneur européen

La bonne surprise économique du jour est pour Airbus. La présidence française a confirmé la commande géante de 234 Airbus A320 pour 18,4 milliards d'euros par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air. C'est une des plus grosses commandes de l'histoire de l'avionneur. Jusqu'à maintenant, la compagnie Lion Air passait commande exclusivement auprès de Boeing. Pour l'Elysée, ce contrat « représente 5 000 emplois en France sur 10 ans ».

Le groupe Airbus vient d'annoncer un des plus gros contrats de son histoire avec une commande prévue de 234 appareils A320 par la compagnie indonésienne à bas coût Lion Air. L'annonce officielle a été faite ce lundi 18 mars à l'Elysée, en présence du président de la République française, François Hollande et du directeur exécutif d'Airbus, Fabrice Brégier. Jusqu'à maintenant, la compagnie Lion Air passait commande exclusivement auprès de Boeing.

Lion Air est une entreprise familiale, née de l'imagination des frères Kusnan et Rusdi
Kirana, 33e fortune d'Indonésie pour Forbes. Ces entrepreneurs ont beaucoup misé sur le développement du transport aérien dans l'énorme archipel de 240 millions d'habitants, étalé sur plus de 17 500 îles. En novembre 2011, Lion Air avait déjà annoncé l'achat de 230 moyen-courriers Boeing 737.

C'est un un coup double pour Airbus, qui vient également de conclure un marché avec la compagnie Turkish Airlines, pour l'achat de 82 appareils et pour un montant de plus de 9 milliards de dollars. Une bonne façon de commencer la semaine pour François Hollande, qui a également rendez-vous ce soir avec les patrons européens à Berlin. Le président français sera l'invité de la chancelière allemande Angela Merkel, en présence également du président de la commission européenne. Une quinzaine de grands patrons, tous membres de la Table ronde des industriels européens vont participer à ce diner.

Partager :