Grâce aux compagnies asiatiques et moyen-orientales, Airbus et Boeing ne connaissent pas la crise

Le transport aérien se porte bien aux Etats-Unis, en Asie et en Chine, alors que la crise est encore sensible en Europe. Les constructeurs aéronautiques, au premier chef Airbus et Boeing, profitent de cette situation favorable.

L'européen Airbus devrait livrer environ 580 avions en 2012, sensiblement le même nombre que l'américain Boeing. Et les perspectives sont bonnes pour les prochaines années, avec 585 commandes pour Airbus et plus de 1 000 pour Boeing.

L'industrie aéronautique affiche donc une solide croissance en raison d'une forte demande en provenance des compagnies de la région Asie-Pacifique et du Moyen-Orient, des compagnies aériennes en développement rapide et qui ont réalisé cette année des profits supérieurs aux attentes.

Les compagnies à bas coût sont également à l'origine de commandes d'avions neufs. De plus, les constructeurs doivent répondre à la demande de renouvellement des flottes anciennes pour des appareils plus économes en carburant. Le prix du carburant influe pour une bonne part sur les décisions d'achat des compagnies aériennes, car il représente le tiers de leurs coûts fixes.

Dans ce contexte, les compagnies européennes sont à la peine. Par exemple, Air France va réduire sa flotte courts et moyens-courriers d'une cinquantaine d'avions, tout en augmentant celle de sa compagnie à bas coût Transavia.

Partager :