Le premier appareil de la série A400M, l'avion de transport militaire européen construit par Airbus military à Séville en Espagne, sera livré à l'armée française d'ici la mi-juin, et même avant le salon du Bourget qui ouvre le 17 juin 2013.
Cet avion, qui doit remplacer le vieux transall en bout de course, est financé par sept pays : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, le Luxembourg et la Turquie. Il a connu quatre ans de retard sur son programme, retards qui ont entraîné des dépassements de coûts de plus de 6 milliards d'euros, soit environ 10% du coût total du programme. Et cela a bien failli entraîné sa perte.
En 2011, après d'intenses négociations, les pays participants au projet ont accepté de partager le surcoût avec EADS, maison mère d'Airbus. L'A400M est destiné aux transports militaires sur longue distance : 37 tonnes jusqu'à 3 300 km et à des opérations au plus près des zones de combat, grâce à sa faculté d'atterrir sur les terrains les plus difficiles.