L'Agence fédérale américaine de l'aviation, la FAA, se penche sur les propositions d'améliorations de Boeing. Des propositions tenues secrètes mais qui porteraient notamment sur la prévention d'incendies dans l'emplacement de la batterie lithium ion. Des mesures seraient aussi prises pour éviter la propagation des incendies, comme le fait d'entourer chacune des huit cellules de la batterie de l'avion d'un boitier isolant.
Le Dreamliner est l'avion de ligne le plus dépendant de sa batterie lithium ion. Elle alimente notamment ses circuits de navigation électrique. Mais dans le cas de l'incendie de la batterie du Boeing 787, à Boston, les enquêteurs auraient découvert des irrégularités microscopiques dans une des cellules de la batterie qui pourraient être à l'origine de l'incendie. Ces anomalies - appelées des dendrites - ne sont pas rares sur les batteries lithium ion et peuvent en effet causer des courts-circuits qui eux-mêmes entrainent la surchauffe.
Malgré l'interdiction de vol, Boeing continue de produire ses 787 au rythme de cinq par mois. Et chaque avion est équipé de ce type de batterie.