Boeing stoppe ses livraisons de «Dreamliner»

Les Boeing 787 Dreamliner, modèle fleuron du constructeur américain, sont interdits de vol partout dans le monde en raison d'incidents techniques à répétition. Du coup, Boeing a annoncé la suspension des livraisons de ce type d'appareils jusqu'à la résolution du problème. Une décision très coûteuse pour le constructeur aéronautique américain.

Jusqu'ici, 50 Boeing 787 ont été livrés à des compagnies aériennes et tant que la cause du problème des batteries inflammables n'aura pas été trouvé, pas un de plus ne sera livré.

Boeing en a décidé ainsi pour préserver son image et conserver la confiance de ses clients. Pour autant, le constructeur américain ne va pas cesser la production de ces appareils. Un modèle qui sort actuellement au rythme de cinq par mois des chaînes de montage et qui devrait même passer à dix par mois d'ici la fin de l'année 2013.

Mais produire sans livrer, c'est-à-dire sans être payé du solde de la commande, c'est une opération coûteuse pour Boeing qui a donc tout intérêt à trouver très vite la source du problème et à y remédier. Un 787 Dreamliner coûte de 200 à 250 millions de dollars pièce et 800 appareils auraient été commandés.

Mais le plus grave pour le constructeur américain ce serait des annulations de commandes, sachant que Boeing a déjà perdu des clients en 2012 pour des retards dans la livraison de cet appareil.

Partager :