La France au neuvième rang mondial pour la «compétitivité énergétique»

Alors que débute ce jeudi 28 novembre le débat national sur la transition énergétique, la France peut se targuer de faire partie des bons élèves en matière d’énergie. Elle est au premier rang mondial pour la qualité de son électricité et au neuvième pour son offre énergétique globale. C’est ce que révèle une étude du cabinet KPMG, qui porte sur la compétitivité énergétique de cent quarante-six pays.

La France est donc le pays le plus compétitif en matière de fourniture d’électricité. Elle décroche la « palme » avec la Corée du Sud, pour la qualité de son électricité, sa disponibilité et son accès. D’autres critères entrent également en ligne de compte, comme les prix très compétitifs et le faible nombre de coupures électriques. C'est le résultat, selon l'étude, de son parc nucléaire très important, de cinquante-huit réacteurs au total.

Mais la France n'est pas la championne du monde, toutes catégories, en matière de compétitivité énergétique. Elle est ainsi très mal classée en matière de protection de l'environnement. Elle souffre d’une forte dépendance à l’égard des énergies fossiles et a également pris beaucoup de retard, sur le développement des énergies renouvelables. Sur ce plan l’Allemagne, le Danemark et la Suède comptent parmi les pays les plus performants.

Globalement, l'Europe affiche les meilleures performances énergétiques, devant l'Amérique et l'Asie. Enfin, le continent africain est à la traîne. Le premier pays est l'Angola, à la quarantième place.

Partager :