Cette nouvelle mesure devrait permettre aux groupes étrangers de faire passer leur participation de 26% à 49% dans le secteur de l'assurance. Elle fait partie de la série de réformes économiques entreprises depuis un mois par le gouvernement de centre-gauche.
L’Inde a déjà ouvert le mois dernier le secteur du commerce de détail aux multinationales étrangères de la distribution. Elle a aussi assoupli les règles d'entrée des groupes étrangers au capital des compagnies aériennes indiennes.
L’objectif du gouvernement est de relancer l'investissement étranger pour stimuler l’économie et renflouer le déficit budgétaire. Après des années de forte croissance économique avec un PIB proche de 10%, l'économie indienne marque le pas. Le PIB indien n'a progressé que de 5,5% au premier trimestre de l'exercice 2012-2013. C’est la plus faible progression depuis plus de deux ans.
La troisième puissance économique de l’Asie souffre par ailleurs d’une inflation relativement élevée : 7,5% en août par rapport à l'année dernière sur la même période.