En Inde, porte entrouverte pour les enseignes étrangères de la grande distribution

Le gouvernement indien vient d’annoncer deux mesures destinées à relancer son économie qui s'essoufle et à attirer les capitaux étrangers. Il s'agit de l’ouverture des secteurs de l’aviation et de la grande distribution aux capitaux étrangers. L’ouverture de ce dernier secteur d'activité est attendue depuis longtemps. Les enseignes étrangères, comme les Français Carrefour et Auchan, pourront investir à hauteur de 51% dans le réseau de supermarchés indiens.

Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les investisseurs étrangers, mais la mesure est assortie de sérieuses restrictions. Tout d’abord, l’implantation d’un supermarché devra être approuvée par chaque Etat fédéré, or beaucoup de leurs élus, comme dans le Kerala, le Tamil Nadu ou le Bengale, sont opposés à cette intrusion étrangère. De plus, l’autorisation d’ouverture ne concerne que les agglomérations indiennes qui comptent plus d’1 million d’habitants, soit 58 villes. Enfin, chaque supermarché devra s’engager à ce que 30% de ses produits viennent de petites entreprises de la région.

Autant de conditions qui font que le déploiement des enseignes Auchan, ou encore Carrefour, présent aujourd’hui en Inde sous forme de franchises et de grossistes, se fera lentement.

Et surtout, le gouvernement risque de faire face ces prochains jours à des oppositions violentes, politiques et syndicales de la part de groupes qui font planer la crainte de la disparition des millions de petits épiciers qui constituent aujourd’hui 95% du réseau de distribution indien. Or en décembre dernier, c’est cette même opposition qui avait obligé le gouvernement à annuler cette réforme.

Partager :