Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
Apple réalise les deux tiers des ses profits grâce à ses ventes d’iPhones, un produit qui n’existait pas il y a cinq ans et dont la société californienne a déjà vendu plus de 243 millions d’exemplaires dans le monde.
La sortie du sixième modèle d’iPhone, baptisé iPhone 5, est particulièrement importante parce que désormais Apple n’est plus le numéro un sur ce marché des nouveaux smartphones. Samsung, le Coréen, vend ainsi 30% de ces nouveaux téléphones qui sont aussi de mini-ordinateurs, alors qu’Apple en vend moins de 20%.
Apple devait démontrer qu’elle était restée le leader en termes d’innovation. Son nouveau bijou est moins épais mais deux fois plus rapide que le précédent, son écran est plus grand, sa batterie reste chargée plus longtemps, et le téléphone est compatible avec les nouveaux réseaux ultrarapides de quatrième génération (4G).
Wall Street a salué l’iPhone 5 : l’action d’Apple a gagné 1,4%. Les analystes voient Apple vendre dix millions d’exemplaires de ce nouveau gadget entre le 21 et le 30 septembre, et près de 50 millions avant la fin de l’année.
Cet Iphone 5 sera commercialisé à la fin de la semaine aux Etats Unis, et le 21 septembre en France.