Apple-Samsung: guérilla judiciaire mondiale sur les brevets

La guerre des brevets entre les deux géants de l’électronique, Apple et Samsung, bat son plein. Alors qu’un verdict est attendu dans les prochains jours en Californie et que des procès sont en cours dans une demi-douzaine de pays, un jugement en Corée du Sud, pays natal de Samsung, vient d’être prononcé. Un tribunal de Séoul a renvoyé dos à dos le constructeur sud-coréen, numéro un mondial des téléphones portables, et son concurrent américain, numéro un pour les tablettes.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

La justice sud-coréenne a coupé la pomme en deux. Le tribunal de Séoul a jugé qu’Apple a violé deux brevets de télécommunication de Samsung, et que ce dernier a plagié une fonction d’interface de la firme américaine.

Les compensations financières, de quelques dizaines de milliers de dollars seulement, sont symboliques. Seize produits des deux entreprises, des modèles déjà anciens -donc obsolètes- seront interdits à la vente en Corée.

Les juges coréens ont aussi estimé que Samsung n’avait pas copié le design des téléphones et des tablettes de son concurrent, ce fameux rectangle noir à coins arrondis. C’est l’une des principales accusations d’Apple, qui réclame 2 milliards d’euros de dommages dans le procès californien.

Mais cette décision coréenne, prise dans le pays d’origine de Samsung, ne devrait pas avoir d’impact notable sur le verdict attendu dans les prochains jours aux Etats-Unis. L’influence politique et économique du constructeur est tellement importante que les Coréens surnomment leur pays « la République Samsung ».

Partager :