« Il est presque là ! » (it’s almost there), c’est avec un message cryptique sur le carton d’invitation que le groupe a invité la presse pour ce mercredi à San Francisco. Tout laisse à penser que la marque à la pomme pourrait à cette occasion dévoiler l’iPhone 5, attendu avec impatience par des millions de fans. Un « keynote » d’Apple, une présentation des nouveaux produits, s’apparente souvent à une grand messe où les « Oooooh » rivalisent avec les « Aaaaah » devant les innovations de la marque. Alors, les spéculations sur la sortie prochaine de l’iconique téléphone ont dopé ces dernières semaines son cours à la Bourse. L’action Apple a encore enregistré vendredi un nouveau record historique en clôture, à 680,44 dollars (+0,62%).
Sur la toile, les spéculations vont bon train
Rob Enderle, un analyste d’Enderle Group, explique : « Le désir refoulé pour l’iPhone 5 est tel qu’Apple vendra tous ceux qu’il pourra fabriquer d’ici la fin du trimestre. » Il devrait arriver dans les magasins fin septembre et les analystes s’attendent à une énorme demande. Selon les experts de la banque Piper Jaffray, jusqu’à 10 millions d’exemplaires pourraient être achetés dans la semaine suivant le lancement. Sur la toile, les blogs de spécialiste et les comptes Twitter, les spéculations vont bon train. D’après les fuites et multiples rumeurs des derniers jours, l’iPhone 5 devrait avoir un écran tactile plus grand que ses prédécesseurs, et être adapté à la téléphonie mobile de quatrième génération LTE, promesse de plus de rapidité.
Apple n’est que numéro deux mondial des smartphones
Malgré la popularité de l’iPhone, Apple n’est que numéro deux mondial des smartphones, avec 16,9% de part de marché au deuxième trimestre, contre 32,6% pour le sud-coréen Samsung, qui utilise majoritairement Android jusqu’ici, d’après les estimations d’un autre cabinet, IDC. Loin derrière ces deux poids lourds viennent ensuite le finlandais Nokia (6,6%), le taiwanais HTC (5,7%) et le chinois ZTE (5,2%). Des concurrents qui, dans une tentative pour regagner du terrain, ont devancé Apple avec plusieurs annonces ces derniers jours : Nokia a présenté deux nouvelles versions de son Lumia, conçu en coopération avec Microsoft. Motorola Mobility, récemment racheté par Google, a pour sa part lancé trois nouveaux modèles de son Droid Razr.
« Il faut en faire beaucoup pour détourner le consommateur de son histoire d’amour avec Apple »
Mais cela ne suffira pas à éclipser l’iPhone, jugent les analystes. « Le consommateur rentre dans un magasin avec l’intention très forte d’acheter un produit Apple, et il faut en faire beaucoup pour le détourner de cette histoire d’amour », prévient Ken Delaney chez Gartner. Une question s’ajoute aux supputations, de quelle façon le groupe palliera-t-il à l’absence de son charismatique cofondateur, Steve Jobs, décédé l’an dernier ? « Il pourrait y avoir une célébrité sur scène », avance Rob Enderle. « Espérons que ce ne sera pas Clint Eastwood parlant à une chaise où Steve avait l’habitude de s’asseoir », a-t-il ironisé, en allusion à la performance décriée du cinéaste lors de la convention républicaine…