La part d’ombre de Steve Jobs

La pluie d’hommages qui a suivi l’annonce du décès de Steve Jobs a donné lieu à un bel élan de créativité sur les réseaux sociaux. Les témoignages envers l’opiniâtre du design se devaient d’être à la hauteur. C’est en ombre chinoise et de Chine qu’est arrivée la surprise.

« C'est irréel », a déclaré l’étudiant chinois Jonathan Mak après avoir reçu dans sa boîte électronique et sur son compte Twitter près de 200 000 messages du monde entier. Le jeune homme affirme avoir été sollicité par des médias américains et allemands enchérissant pour acquérir les droits de son logo. Il assure également avoir reçu des offres d'emploi alléchantes. « Je suis flatté mais j'aimerais me concentrer sur mes études avant de travailler à plein-temps », a ajouté l’étudiant de 19 ans en deuxième année de design graphique à l'université polytechnique de Hong Kong.

Le profil de Steve Jobs en ombre chinoise sur le fond blanc de la pomme

Son détournement du célèbre logo d'Apple pour rendre hommage à Steve Jobs a véritablement fait le buzz sur la Toile. Mais en réalité, l'idée lui était venue lorsque Steve Jobs avait démissionné en août dernier de la tête de l'entreprise Apple. Il avait alors incrusté le profil de Steve Jobs en ombre chinoise sur le fond blanc de la pomme, à la place du morceau croqué.

L'intégralité des bénéfices à la recherche sur le cancer

Il est parfois difficile de revendiquer l’originalité des créations, toutefois les réseaux sociaux permettent vite de savoir d’où viennent les idées originales. Jonathan Mak a d’ailleurs indiqué qu'il envisageait de contacter Apple pour discuter des droits, car son dessin est largement inspiré du logo du groupe californien. Il s’est vite expliqué également sur le fait qu’il était prêt à reverser l'intégralité des bénéfices qu'il tirerait de sa création à la recherche sur le cancer. Steve Jobs est décédé à l'âge de 56 ans d'un cancer du pancréas.

Partager :