Au cours de l'année à venir, Ford embauchera plusieurs dizaines d'ingénieurs, en plus des 60 déjà recrutés cette année. Ils rejoindront une équipe de 1000 experts qui travaille actuellement au développement de véhicules électriques et hybrides sur un site qui lui est spécialement dédié à Dearborn, une banlieue de Détroit, dans le Michigan, là où se trouvent les chaînes de montage de Ford.
Au total, les 135 millions de dollars annoncés par le constructeur américain serviront à la production de composants électriques et de batteries, essentiels dans la conception d'automobile écologique.
En mettant ainsi les bouchées doubles, le constructeur américain affiche clairement son objectif : devenir un champion de la voiture verte et économe, dans le contexte actuel de prix élevés à la pompe et d'efforts pour réduire les émissions de CO2.
L'investissement annoncé par Ford rejoint d'importantes restructurations industrielles que les géants américains de l'automobile ont réalisées grâce à l'aide publique octroyée par l'Etat fédéral. Au total, le sauvetage du secteur auto déclenché en 2009 aura coûté 25 milliards de dollars.