Renault lance sa «Zoé» tout électrique

La nouvelle Renault électrique s’appelle Zoé, c’est la vedette française du Salon de l'Automobile de Genève. Elle sera commercialisée cet automne 2012 et Carlos Ghosn, président de Renault et Nissan, qui la présentait à la presse l’a encore répété : les sociétés qu'il dirige sont fières d’être les pionnières dans ce domaine. Une avance qu’il estime à deux ans au moins sur une concurrence, encore hésitante à propos du « tout électrique ».

Grâce aux quatre milliards investis par Renault depuis 2008, ce sont déjà une Nissan, la Leaf, et deux Renault, Kangoo et Fluence ZE (« ZE » comme « zéro émission »), qui sont commercialisées en tout électrique. Les deux véhicules suivants, présentés à Genève, arrivent respectivement en avril et en octobre 2012. Comme la Leaf, il s’agit de véhicules conçus dès le départ pour la traction électrique, alors que Kangoo et Fluence ZE, autos traditionnelles à l’origine, ont été remotorisées par la suite.

Twizy, sorte de scooter à deux places et quatre roues se destine surtout à la mobilité urbaine, Zoé, vraie voiture de 5 places, se risquera hors de la ville grâce à une autonomie pouvant dépasser les 100 km. Mais aussi avec un temps de recharge nettement amélioré pour un prix comparable à celui d’une Clio diesel (environ 16 000 euros) auxquels il faut ajouter 79 euros par mois pour la location des batteries, soit à peine deux pleins de gazole. Reste à convaincre les utilisateurs dont la plupart, comme le rappelle Carlos Ghosn, ne roulent pas plus de 60 km au quotidien.

Partager :