La voiture électrique chez Monsieur Tout-le-monde, ce n'est pas encore pour tout de suite. Ce type de véhicule coûte en moyenne 2 600 euros de plus qu'une voiture classique. Ce surcoût représente un frein au développement de ce marché, comme l'explique Charlotte de Silguy de l'association pour le développement de la mobilité électrique : « Dans toute innovation, au début, c’est un petit peu cher, et il y a quelques contraintes, dit-elle. Et on est aussi en pleine récession. Le terreau économique et social global, il n’est pas favorable ».
L'utilité des bornes
En attendant d'attirer les particuliers, les constructeurs développent d'abord des produits adaptés aux petits entrepreneurs. C'est le cas du groupe français ABB qui a choisi d'installer de nouvelles bornes dans les parkings des centres commerciaux. Ces bornes qui permettent aux usagers de recharger leur batterie en une heure.
« Il y a réellement un besoin de charge – on va dire – semi rapide. On n’imagine pas qu’un artisan, qui a besoin d’intervenir ou d’aller sur un chantier, qu’il soit obligé d’attendre huit heures pour pouvoir réutiliser son véhicule » précise Eric Muret, responsable chez ABB des recharges électriques.
Les bornes dans les parkings seront un véritable levier de croissance pour le secteur. Elles devraient représenter 38% des ventes d'ici 2015 contre 6% aujourd'hui, selon le groupe électrique Schneider.