« C’est formidable, confie une utilisatrice parisienne du nouveau système Autolib'. Ca ne fait pas de bruit, ca démarre tout de suite et en plus c’est écologique ». Même son de cloche pour un autre Parisien chanceux qui a pu essayer en avant première cette toute nouvelle voiture 100% électrique : « C’est une voiture très agréable à conduire. On retrouve les sensations des deux roues électriques. Il y a un gros potentiel pour les Parisiens ».
Le système Autolib' permettra, à partir du 5 décembre, de louer une voiture à toute heure du jour ou de la nuit et sept jours sur sept dans plus de 250 stations installées en Ile-de-France. Lancé par la mairie de Paris, Autolib' a pour ambition de révolutionner la façon de circuler en ville.
« Nous lançons un système qui est une alternative écologique, économique à la possession d’une voiture individuelle thermique, explique Annick LePetit, adjointe au maire. Et donc Autolib' vient s’inscrire dans une diversité de transports que nous souhaitons de bonne qualité, pas chèrs et non polluants ».
Le groupe Bolloré, fabricant de la BlueCar a investi plus d’un milliard d’euros dans le projet. Comme le souligne Morald Chibout, directeur général du groupe, le plus difficile a été de mettre au point une batterie suffisamment puissante. « Nous avons des sources d’énergie naturelle et l’énergie qui n’est pas stockable avec notre batterie, elle le sera ».
A partir de juin 2012, plus de 3 000 véhicules Autolib' doivent circuler dans Paris et 46 communes d’Ile de France.