France: le moral des ménages en hausse

A la surprise des économistes qui ne s'attendaient pas à une remontée, les ménages français ont un peu plus le moral. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l’Insee, l’Institut national des statistiques.

Le moral des ménages français retrouve des couleurs. Si l’on en croit l’Insee, l’indice de confiance a progressé d’un point au mois de mai, pour s’établir à 90 points. « Retrouvant son niveau de fin 2010, il reste encore inférieur à sa moyenne de longue période », établie à 100 points, souligne l'Insee dans un communiqué. Mais si les Français sont plus confiants, ils continuent cependant d’être prudents. En tête de leurs préoccupations, on retrouve la crise de la dette et les problèmes de la zone euro.

Les ménages sont beaucoup plus optimistes, surtout en ce qui concerne leur situation financière personnelle, et leur capacité d’épargne, qui est en nette progression : plus de 2 points. Ils sont également moins pessimistes sur l’évolution du marché du travail et de l’inflation, même s’ils s’attendent à une flambée des prix dans les mois à venir.

Carnets de commandes en baisse

Une amélioration du moral des ménages qui contraste avec celui des chefs d’entreprise en berne. Selon l’Insee, les industriels s’inquiètent d’une baisse des carnets de commandes dans les prochains mois. Plusieurs secteurs comme les services, la métallurgie, l'automobile ou encore le bâtiment donnent, en effet, des signes de faiblesse. En revanche, dans les équipements électriques, électroniques et machines, l’activité est jugée plus dynamique.

Enfin, l’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, s’est replié de 4 points et reste en dessous de sa moyenne de longue durée.

Partager :