Zone euro : l'OCDE prévoit une croissance quasi-nulle en 2012

L'économie mondiale redémarre progressivement, mais la reprise reste fragile, selon l’estimation de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économique, qui vient de publier ses dernières perspectives. L'organisation prévoit un recul de 0,1% de l'activité économique de la zone euro mais elle conserve néanmoins sa prévision de croissance mondiale en 2013 à 3,4%.

Ce sont les Etats-Unis qui tirent la croissance des pays développés. Car en zone euro, l'OCDE prévoit en 2012 une croissance quasiment nulle avec ensuite, en 2013, une reprise qui restera fragile. Jean Luc Schneider, économiste à l'OCDE, souligne qu’à l'intérieur de la zone euro subsiste d'importantes disparités : « Une forte divergence entre les pays fragiles du Sud qui vont passer par une récession relativement longue avant de recommencer à croître en 2013, et les pays du cœur ou du Nord qui verront une croissance plus solide ».

Pour relancer la croissance, les gouvernements ont déjà largement utilisé les instruments macro-économiques tels que les politiques monétaires et budgétaires. La marge de manœuvre est réduite. C'est pourquoi l'OCDE préconise des réformes structurelles : « Des politiques de croissance sont nécessaires , (les pays) doivent passer par des reformes structurelles qui modifient les conditions d’exercice de l’économie et ramène la cofinance pour accélérer la reprise et nous attendons à ce que ces politiques structurelles donnent des résultats dans un délai de deux à cinq ans, donc cela vaut la peine de démarrer tout de suite. »

Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE a appelé les Européens à frapper très fort pour résoudre la crise. « Si les marchés réclament 50 milliards ! Mettez 100 milliards », a-t-il déclaré.

Partager :