Le FMI publie ses prévisions, la croissance mondiale en progrès mais encore fragile

Le Fonds monétaire international a publié ce lundi 16 avril ses prévisions économiques pour 2012 et 2013. En ce qui concerne la zone euro, l'organisme se montre un peu plus optimiste qu'en janvier. La récession serait moins profonde que prévu. Pour autant, le FMI n'exclut pas une rechute tant que l'Union monétaire n'aura pas réglé ses problèmes de fond et trouvé comment renouer durablement avec la croissance.

Selon le Fonds monétaire international, les pays de la zone euro devraient renouer avec la croissance dès le second semestre pour atteindre 0,9% en 2013. Une croissance meilleure que prévue pour les deux principales économies de la zone.

La France est ainsi créditée d'une progression de 0,5% de son PIB pour 2012 et elle peut espérer une augmentation de 1% en 2013. L'Allemagne devrait s'en sortir un peu mieux, avec une croissance de 0,6% cette année et de 1,5% l'an prochain.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a salué les efforts que l'Europe a réalisés ainsi que les mesures décidées par la Banque centrale européenne, notamment en ce qui concerne le financement de la dette à long terme.

Néanmoins, la crise peut repartir à tout moment, étant donné la situation fragile de certains pays. Selon le FMI, l'Espagne et l'Italie subiront une récession. La situation de l'Espagne inquiète plus particulièrement avec les récentes tensions sur les marchés financiers.

L'institution recommande donc un plus grand partage des risques au sein de la zone euro. Le Fonds suggère une nouvelle fois la mise en place d'un pare-feu renforcé contre la crise.

Partager :