Les pays de la zone euro mettent la main à la poche pour renforcer les fonds du FMI

Les ministres des Finances européens se sont longuement entretenus, ce lundi 19 décembre, par téléphone, pour régler la question de l'augmentation des montants alloués au FMI afin d'aider les pays en difficulté de la zone euro. Les membres de la zone euro sont tombés d'accord, les autres Européens devraient suivre.

Il a fallu plus de trois heures pour que les ministres des Finances de l'Union européenne parviennent à un accord sur le renforcement des fonds du FMI. Les membres de la zone euro, les 17, apporteront 150 milliards d'euros de prêts à l'institution financière internationale.

Ce sont en effet eux qui devraient bénéficier en retour de ces montants sous forme d'aide du FMI pour leur permettre de surmonter la crise de la dette souveraine. On attend des autres pays européens, non membres de la zone euro, qu'ils mettent eux aussi la main à la poche pour apporter 50 milliards d'euros supplémentaires.

Et c'est ce qu'ils devraient effectivement faire, à l'exception des Britanniques qui ont refusé de participer à l'effort commun. Soit au total 200 milliards d'euros, c'est-à-dire l'objectif que s'étaient fixés les chefs d'Etats et de gouvernements lors du sommet européen des 8 et 9 décembre à Bruxelles. Ils s'étaient donnés dix jours, soit jusqu'à ce lundi pour fixer la part de chacun à ces prêts bilatéraux au FMI. C'est donc chose faite.

Partager :