La chef du FMI, Christine Lagarde voit des signes encourageants pour l’économie mondiale

Pour Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), la crise économique mondiale est loin d'être terminée mais plusieurs indicateurs montrent que la situation est en train de s'améliorer, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Dans un discours prononcé, ce dimanche 18 mars 2012 à Pékin, devant un parterre de dirigeants politiques et économiques, elle a demandé aux pays développés et aux pays émergents de redoubler d'efforts pour sortir de cette période difficile.

Première bonne nouvelle aux yeux de Christine Lagarde, le rétablissement de l’économie américaine se confirme avec une croissance orientée de nouveau à la hausse. Deuxième élément encourageant, les efforts récents de la zone euro pour en finir avec la crise de la dette. Malgré tout pour la patronne du Fonds monétaire international trois risques majeurs continuent de peser sur la croissance mondiale :

« D’abord le système financier reste fragile et beaucoup de pays développés ont encore des dettes publiques et privées trop élevées, détaille Christine Lagarde. Ensuite, il y a la hausse des cours du pétrole qui mettent en péril la croissance mondiale. Enfin, il y a le risque d’un ralentissement de l’activité à moyen terme dans les pays émergents ».

Pour éviter une rechute de l’économie mondiale, Christine Lagarde lance un double-appel aux pays développés et aux pays émergents. Les premiers doivent soutenir la croissance tout en limitant leur endettement, quant aux seconds, aux yeux de la directrice du FMI ils devront orienter davantage leur économie vers la consommation intérieure et un peu moins vers les exportations.

Partager :