Début de l’assemblage à Toulouse de l’A350

Le futur long-courrier d'Airbus A350 s'apprête à franchir un pas important avec l'assemblage à Toulouse de l'avion destiné aux essais au sol. Un retard de six mois qui, selon Airbus, n'est pas préjudiciable pour la suite du programme.

Les différents éléments de l'A350 construits en France, en Allemagne, en Espagne et même aux Etats-Unis vont être assemblés cette semaine à Toulouse tandis qu'un deuxième appareil destiné, lui, aux essais en vol sera assemblé dans quelques mois.

Les essais en vol des nouveaux moteurs Rolls-Royce ont déjà démarré. Réalisé pour moitié en matériaux composites à base de fibre de carbone, plus légers que le métal, l'A350 devrait permettre aux compagnies aériennes qui l'exploiteront une économie de 25% de carburant. Il a pour concurrent le nouvel appareil de Boeing, le 787 Dreamliner, lui aussi construit en matériaux composites. Airbus a reconnu un retard de six mois sur les prévisions, soit un surcoût de 200 millions d'euros.

Mais le constructeur européen a démenti les rumeurs de nouveaux délais. L'appareil devrait entrer en service en 2014 et c'est la compagnie Qatar Airways qui effectuera les premiers vols commerciaux. Ce qui implique que toutes les phases d'essai et de certification à venir aient lieu en moins d'un an.

Partager :