Quelles seront les solutions apportées aux multiples problèmes qui se posent dans l'aéronautique civile en RDC ? Pour un début, ce sont cinq avions, fraîchement entretenus qui ont été rachetés par Fly Congo aux Etats-Unis. De quoi faire oublier la compagnie Hewa Bora dont les six appareils, tous de l’ancienne génération, sont proposés à la casse.
Mais cela n’est pas suffisant pour convaincre la clientèle. Les aéroports sont dépourvus d’instruments nécessaires pour une bonne navigation aérienne dans un pays où voler en avion n’est pas facile. Le directeur général de Fly Congo, Jean-Marc Pajot, reconnaît lui-même que la somme des éléments naturels et structurels soumet les équipages à une charge accrue de travail et de responsabilités. La direction de Fly Congo donne ainsi ses réponses : une inspection visuelle des conditions météo locales et de l’état des infrastructures est systématique avant chaque décollage et chaque atterrissage.
A cela, il faut ajouter la mise en place d’une politique de communication et la spécialisation des équipages pour un seul type d’avion dans le cadre du transport public.