Les autorités locales, la Monusco (Mission des nations unies en République démocratique du Congo), Médecins sans frontières et la Croix-Rouge congolaise se sont mobilisés pour venir en aide aux rescapés de la catastrophe aérienne. Trente survivants ont été admis au centre médical du contingent bangladeshi de la Monusco pour les premiers soins. Les autres blessés ont été transportés dans les cliniques de la ville.
Didier Bahanga est médecin à la clinique universitaire de Kisangani. Après 24 heures d'intervention, il est épuisé.
Deux avions ont été affrétés. Ils ont permis d'apporter des médicaments et de rapatrier des blessés dont certains gravement brûlés, à Kinshasa. Les survivants restent choqués par la catastrophe.
Le Boeing 727 de la compagnie Hewa Bora Airways transportait 118 personnes et assurait la liaison Kinshasa-Kisangani-Goma. Il s’est écrasé dans la forêt à 300 m au-delà de la piste, lors de l’atterrissage, aux environs de 15h 00 (13h 00 TU) , alors qu’une très forte pluie s’abattait sur la région. Il a ensuite pris feu.
Parmi les victimes du crash, se trouvent six officiels du monde du football et l'évêque d'Isangi. Le 15 avril 2008, un accident d’un avion DC-9 de Hewa Bora qui transportait 79 passagers et six membres d’équipage avait fait au moins 21 morts.
Il y a trois mois, un avion de la Monusco s'était écrasé à l'atterrissage à l'aéroport international de Kinshasa, faisant 32 morts.