A Abidjan, les gens de l’Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) l’avaient surnommé le « Gourou de la matière électorale », l' un des meilleurs spécialistes selon ses collègues. Administrateur civil de formation, Ahmedou el Becaye Seck était un ancien gouverneur de la région de Kolda, dans le sud du Sénégal et avait aussi conduit la direction de l'expansion rurale au ministère sénégalais de l'Intérieur.
Pour l’Organisation des Nations unies, il avait organisé les élections au Burundi, puis en Côte d’Ivoire où il a passé cinq ans. Il avait orchestré le processus de collecte des résultats de près de 20 000 bureaux. C’est à lui que l’ONU avait fait appel pour superviser le recomptage en urgence de tous les PV, quand le Conseil constitutionnel ivoirien avait inversé le résultat.
Ahmedou el Becaye Seck n’avait pas fini sa mission en Côte d’Ivoire puisqu’il y est toujours question de législatives. En attendant, L’Onuci l’avait « prêté » à la Monusco pour l’organisation des élections en RDC. La semaine dernière, Ahmedou Becaye Seck était à Lubumbashi avec la Commission électorale, puis après un détour par Goma, il a pris le vol fatal de lundi dernier.
L'accident s'est produit ce 4 avril peu après 14h00 locales lorsque le pilote a tenté de se poser sur la piste d'atterrissage à Kinshasa alors qu'une forte pluie s'abattait sur la capitale congolaise. L'unique rescapé de l'accident qui a fait 32 victimes est un journaliste congolais, toujours soigné à l'hôpital.