Bientôt une voiture pour 2500 euros signée Renault-Nissan?

Le projet ne verra pas le jour. La direction du groupe Renault a démenti l'information révélée par le journal La Tribune.  Le quotidien avait publié, ce mercredi 23 novembre, un article faisant part de l'intention du groupe au losange de créer une voiture ultra-économique à 2 500 euros. C’est-à-dire trois fois moins cher que son aînée la Dacia Logan.

La seule certitude est qu’une équipe sera constituée pour le 1er janvier 2012. Elle sera chargée de créer un petit modèle de voiture destiné à l'Inde. Le porte-parole du constructeur au losange a confirmé que Gérard Detourbet dirigerait l'équipe. Actuellement, il est responsable de la gamme Entry chez Renault c'est-à-dire Logan, Sandero et Duster.

Cette nouvelle équipe développera une gamme « de petites voitures qui se situeraient en dessous, en taille comme en prix, de la Renault Pulse ou de la Nissan Micra mais sans tomber dans l'ultra low cost » affirme le porte-parole de Renault. La direction assure que son prix sera bien plus élevé que 2 500 euros dans la mesure où le partenaire japonais, Nissan, vend la Nissan Micra autour de 5 900 euros.

Un peu plus tôt dans la matinée du 23 novembre 2011,  le journal La Tribune, évoquait la création d'une équipe dédiée au développement d'une gamme de voiture à bas coûts.  D'après le quotidien économique, si la voiture voyait le jour, elle aurait été destinée aux marchés des pays émergents les plus pauvres. ( en particulier les marchés indiens et brésiliens ). D'après ses informations, son prix de vente devait être de 2 500 euros.

Par ailleurs, Renault a assuré poursuivre son projet avec le groupe indien Bajaj, spécialiste de la moto et des trois-roues. Ensemble, ils élaborent un véhicule ultra-économique. Le projet prévoit la commercialisation de cette voiture en 2012 pour un prix de 2 500 dollars. Elle ferait ainsi concurrence au constructeur indien Tata Motors, qui est le seul à vendre une voiture low-cost entre 2 700 et 3 800 dollars.

Toutefois, pour le moment, aucun projet sérieux n'a été décidé entre Renault-Nissan et Bajaj.  Dans tous les cas, il va falloir attendre plusieurs années avant de voir la commercialisation d'une voiture low-cost par Renault.
 

Partager :