Pour le moment, les mesures prises chez Renault sont légères. Trois usines françaises ainsi que le site slovène feront le pont du 1er novembre. L'usine de Douai, elle, fermera du 26 octobre jusqu'au 1er novembre inclus.
Le constructeur cherche à réguler ses stocks, selon un communiqué de la direction. Mais avec le chômage partiel annoncé précédemment chez PSA, ajouté aux chiffres inquiétants qui signalent l'entrée en récession de la France, les salariés du secteur automobile ont quelques motifs d'inquiétude.
La marque au lion a convoqué pour mercredi un comité de groupe européen qui promet d'être tendu. Les syndicats redoutent un nouveau coup de frein à la production, les usines PSA Peugeot-Citroën fermeraient deux semaines au lieu d'une au moment de Noël, d'après le quotidien Les Echos. A moyen terme, les sites d'Aulnay-sous-Bois et de Sevelnord, près de Valenciennes, se sentent menacés.
Pourtant, sur le marché de l'automobile, il n'y a pas encore eu de décrochage significatif des commandes. Mais les analystes du secteur considèrent déjà que parvenir aux objectifs fixés en terme de rentatibilité financière pour 2011 est très incertain.