Un million 370 000 véhicules vendus dans le monde au premier semestre 2011, c'est un record historique pour Renault qui vise les 3 millions en 2013. Ce sont notamment les pays émergents qui tirent les ventes vers le haut, alors qu'elles marquent le pas en France et en Europe, comme le constate Jérôme Stoll, directeur commercial du groupe :
« Notre performance en dehors de l’Europe est une croissance de plus de 20% de nos volumes, avec des réussites particulièrement brillantes sur le Brésil, sur la Russie. Les problèmes d’approvisionnement que nous avons connus sont liés à un marché en France, qui est beaucoup plus élevé que celui qu’on escomptait et donc les fournisseurs avec lesquels on avait communiqué sur des prévisions n’ont pas été capables de répondre à l’accroissement de la demande que nous avions avec eux ».
Renault va cependant repartir à la reconquête de l'Europe avec la voiture électrique. « Trois véhicules seront lancés cette année, annonce Jérôme Stoll : Kangoo ZE, Fluence ZE et Twizy à partir d’octobre 2011. Et l’année prochaine aura lieu le lancement de Zoé qui doit vraiment être le véhicule électrique sur lequel on compte faire des volumes ».
Renault fait de la voiture électrique le fer de lance de sa nouvelle stratégie à l'international, alors même que son programme de fabrication de modules de batteries connaît des retards.
Ce lundi 11 juillet 2011, le nouveau N°2 de Renault, Carlos Tavares, a expliqué les raisons du retard pris par le groupe dans la fabrication de ses batteries électriques sur le site de Flins (ouest de Paris). « Il s'agit d'un ajustement technique pour bien faire les choses », a expliqué Carlos Tavares.
Le constructeur automobile avait prévu de lancer la fabrication de ses propres batteries pour ses véhicules électriques au milieu de 2012. La production ne sera lancée qu'au début de 2014.