En France, le chômage repart à la hausse

En France, le chômage est reparti à la hausse. En septembre, on comptait près de 4,2 millions de demandeurs d'emploi. Comme toujours, les seniors et les jeunes de moins de 25 ans sont ceux qui ont le plus de mal à réintégrer le marché du travail.

Après un léger repli en août, les chiffres du chômage repassent dans le rouge. En septembre, les demandeurs d'emploi étaient près de 4,2 millions, toutes catégories confondues. « Un mauvais mois, dû au ralentissement de l'activité », a déclaré le ministre du Travail Xavier Bertrand.

L'infléchissement de l'économie a surtout été préjudiciable aux moins de 25 ans. Le nombre de jeunes demandeurs d'emploi a progressé de 0,6%. Toutefois, si l'on observe l'évolution de cette catégorie sur un an, cette tendance s'inverse : leur nombre a reculé de 2%.

Mais la catégorie la plus touchée reste celle des 50 ans et plus. Les sans-emploi ont augmenté de 0,6% en septembre, soit une progression du chômage de 14,3% sur un an dans cette catégorie.

Enfin, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune actvité au cours du mois de septembre a augmenté de 0,9% pour s'établir à 2,78 millions.

Partager :