Au G20, les Européens vont tenter de rassurer leurs alliés

Les gouverneurs des banques centrales et les ministres des Finances du G20 se réunissent ce vendredi et samedi, les 14 et 15 octobre 2011, à Paris. Les principaux débats devraient porter sur la crise de la dette dans la zone euro, un problème majeur car il porte une menace sur l'ensemble du système bancaire mondial.

La rencontre qui démarre ce vendredi au ministère des Finances, à Bercy, sert surtout de préparation au sommet du G20 qui se tiendra au début du mois de novembre à Cannes.

Les Français se sont enfin décidés à recapitaliser leurs banques. Les banquiers centraux du G20 devront réactiver les accords internationaux qui leur permettent de se prêter des liquidités. Paris souhaiterait en outre établir un code de conduite pour la gestion des flux de capitaux. Leurs mouvements précipités déstabilisent notamment les pays émergents.

Quant aux Européens, ils voudront rassurer leurs partenaires du G20: il faut à tout prix démontrer qu'ils sont capables de résoudre une fois pour toute la crise de la dette. Le renforcement du Fonds européen de stabilité financière finalement approuvé jeudi 13 octobre par le Parlement slovaque, l'un des derniers à se prononcer, devrait permettre une action rapide pour aider les Etats défaillants de la zone euro à éviter la banqueroute.

Enfin, les Américains ne manqueront pas d'exercer de nouvelles pressions pour que l'Europe se dote d'un pare-feu solide contre les risques de propagation de la crise.

Partager :