Avec notre bureau de Bruxelles
Pour le président de la Commission européenne, il faut en priorité recapitaliser les banques dites systémiques, c'est-à-dire celles dont un dérèglement pèserait sur le système financier européen dans son ensemble. Il va jusqu’à proposer que les banques qui ne feraient pas de plan de recapitalisation en urgence aient l’interdiction de verser des bonus et des dividentes.
Et avec ces propositions, José Manuel Barroso attend une action décisive et immédiate lors du sommet européen du 23 octobre prochain : « Malgré les assurances données par les chefs d’Etat et de gouvernement le 21 juillet en soutien aux pays en difficulté et malgré leurs assurances que l’implication du secteur privé serait strictement limitée à la Grèce, les risques de contagion n’ont pas été restreints. En vue de mettre fin à cette menace qui entrave tous nos efforts, nous devons renforcer les pare-feux européens. »
Pour José Manuel Barroso, les banques devront se recapitaliser en priorité en levant des fonds privés sur les marchés. L’intervention de l’argent public des Etats membres ne viendrait qu’en deuxième lieu.
L’éventualité d’un prêt du Fonds européen de stabilisation financière (FESF) ne pourrait être qu’un dernier recours.