Zone euro: la Slovaquie rejette le renforcement du Fonds européen de stabilité financière

Le Parlement slovaque était le dernier à se prononcer sur le renforcement au Fonds de soutien de la zone euro. Mais il a dit non aux dépenses que cela aurait représenté pour le pays. Tout n'est cependant pas perdu pour l'adhésion de la Slovaquie au plan adopté par les 17 en juillet dernier : à Bratislava, on envisage un second vote.

Le Premier ministre avait mis sa démision dans la balance. Iveta Radicova assimilait en effet ce vote crucial à une question de confiance. Mais elle n'a pas convaincu son allié libéral, indispensable à sa majorité, qui s'indignait que l'un des pays les plus pauvres de la zone euro paye pour en renflouer de plus riches.

La coalition de centre-droit au pouvoir à Bratislava depuis juillet 2010 a donc éclaté à l'issue de plus de dix heures de débat. Mais, paradoxe de la situation, l'opposition social-démocrate soutient le Fonds de sauvetage européen tel qu'il a été musclé en juillet par les responsables de la zone euro.

Ses élus se sont abstenus cependant, refusant de voler au secours du gouvernement. Ils s'engagent maintenant à apporter leur appoint décisif lors d'un second vote qui pourrait intervenir dès cette semaine. A condition que soient organisées des élections anticipées. La Slovaquie est le 17e - et dernier - pays de la zone à voter sur ce Fonds renforcé déjà confirmé par tous ses partenaires, que beaucoup estiment cependant déjà dépassé, tant la crise s'est encore approfondie ces dernières semaines.

Partager :