Avec 20 millions de chômeurs supplémentaires depuis 2008, les pays du G20 ont payé un lourd tribut à la crise. Ce chiffre pourrait bien doubler d'ici la fin de l'année prochaine, selon les estimations publiées lundi 26 septembre par l'Organisation internationale du travail. L'OIT rappelle par ailleurs que la protection sociale a joué un rôle significatif en aidant les populations les plus vulnérables.
Elle défend ainsi les arguments de Nicolas Sarkozy qui plaide pour une régulation sociale mondiale. « Il n’est pas question d’imposer un modèle social unique au monde. Mais nous devons avoir un impératif de protection pour les plus faibles et nous devons faire respecter les droits fondamentaux du travail, a soutenu le président français. L’OIT a posé huit conventions. Que les pays du G20 ratifient ces conventions ! Car si les pays du G20 ne sont pas exemplaires sur les droits fondamentaux du travail, comment pourrions-nous lutter efficacement contre le nivellement social par le bas ? »
Après la régulation financière que les pays du G20 peinent pourtant à mettre en place, Nicolas Sarkozy souhaite des avancées dans la régulation sociale. Il ne peut y avoir de statu quo sur ce sujet, a-t-il insisté.